Moins de 18 mois après notre création, la DGA a notifié à Neode Systems son premier contrat, visant à mettre en œuvre Ground Warden pour renforcer la capacité de tir au-delà de la vue directe (TAVD) du missile AKERON MP.
Ce projet prévoit des tirs de démonstration d’ici fin 2025, permettant aux forces armées d’évaluer l’apport opérationnel de Ground Warden. Il marque une étape clé dans la mise en place d’un mécanisme agile d’évolution du sytème AKERON MP, pour permettre à l’armée de Terre de conserver l’initiative face aux menaces émergentes.
Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « NEODE Systems est une nouvelle preuve de l’agilité de MBDA et de notre capacité à innover, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle dédiée à l’optimisation de nos produits. J’ai pleinement confiance en les équipes de NEODE Systems pour apporter rapidement et efficacement à l’armée de Terre française et à l’ensemble de nos clients, les technologies nécessaires pour faire face aux nouvelles menaces qu’ils rencontrent sur le terrain. »
Laurent Duport, CEO de NEODE Systems, a ajouté : « Ce premier contrat témoigne de la pertinence du modèle innovant de NEODE Systems, qui associe du développement agile, en cycle court et impliquant le client final à chaque étape, et des technologies de rupture telles que l’intelligence artificielle. NEODE Systems offre aux forces armées une réactivité sans précédent dans le secteur de la défense et accompagne ainsi la transformation de l’ensemble de l’écosystème. »